A propos

Bienvenue à tout visiteur venu consulter ma page consacrée à… et oui rien d’autre que moi, Gülsen Delia YILDIRIM (c’est mon nom de famille)! Mon acronyme: GYD. Bien loin d’être complètement égocentrique, le but est d’ouvrir une fenêtre sur :

Outre ces informations, vous trouverez des articles qui paraissent deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, sur différents thèmes liés à la recherche d’information, le web et ses outils, l’archivage mais aussi des découvertes et partage d’expérience.
Ce webfolio s’adresse donc tout particulièrement aux professionnels de la branche information et documentation qui inclue des experts dans la gestion de bibliothèque, archives et centre de documentation.

Quelques mots sur GYD

Portrait: 25 ans (1989), brebis frisée, lève-tôt, impatiente de nature, italo-kurde naturalisée suisse, petite boule de nerfs passionnée par l’information et son impact, photographe à ses heures, lectrice de revues d’actualités, serfeuse quasi addictive et aqua-gymnaste si le temps le permet. Parcours classique école-bac-stage-HES, sans coupures, mais une vie bien bien bien chargée par les cours, les voyages, le sport, les amis, la famille et les fractures d’os plutôt fréquentes (tous les 4 à 5 ans). A 16 ans, début des jobs d’été. Le besoin d’être active, l’appel de l’indépendance, financière bien-sûr, mais aussi de l’esprit. Mon objectif? Entrer dans le monde du travail le plus vite possible. 6 mois avant la fin de mon BAC je cherche à planifier ma vie. Quelle ambition me direz-vous! Je vais sur http://www.orientation.ch, je trouve la formation BDA (Bibliothécaire-Documentaliste-Archiviste) et je m’organise. Je trouve des stages pré-HES pendant un an dans le Canton du Jura, je m’inscris à la Haute Ecole de Gestion de Genève et hop en septembre 2008, l’aventure commence!

2011, l’année de la consécration! En effet, ma formation a pris fin sous de bonnes hospices. Le Travail de Bachelor que j’ai préparé  à propos de l’archivage des bases de données m’a orienté vers le monde des archives, du Records management et de l’informatique. Mon rêve se réalise donc déjà en partie, puisqu’il me permet d’associer mon intérêt pour l’informatique à mes compétences en archivistique.

Mais tout ne s’est pas passé exactement comme prévu, après plus de 60 candidatures diverses je n’avais toujours pas d’emploi ou alors qu’un petit mandat. Alors j’ai fini par accepter un poste dans un centre de documentation pour devenir – attention, âmes archivistiques sensibles s’abstenir – la coordinatrice du catalogage ! Ce qui s’est en fait avéré être un poste très sympa, intéressant et varié en plus à Lausanne où quand même, faut l’admettre, c’est plutôt pas mal comme ambiance.

C’est parce que j’ai trouvé du job que j’ai plus eu le temps de m’occuper de vous chers lecteurs! Le chômage a tout de même ces (maigres) avantages :). Bon en fait, c’est pas exactement vrai, j’ai aussi pas mal bougé: New York, Italie, Cologne, Bolivie.

Ah oui et quand même, mon petit Jura me manquait un peu, alors quand l’archiviste cantonal est parti en retraite et que c’est l’adjoint qui l’a remplacé,  j’ai postulé pour le poste d’adjoint. Et chance inouïe, j’ai été nommée adjointe! Et puis bon, depuis là encore moins de temps, c’est sûr parce que : Floride, Randonnées dans le Jura, Amsterdam, Mainz pour un cours de turc intensif de dix jours, Galicia pour faire du surf (oui oui je vous assure), Turquie, Cologne.

Enfin voilà quoi impossible de rester tranquille, toujours sur les quatre chemins!

Bonne lecture!!!