Sourcils fâchés

Février 2016 –

Devant la glace, je remonte le temps.

Un. Je me brosse les dents tout en fixant mes dents du regard.
Je frotte, je frotte.

Deux. J’ouvre l’armoire à pharmacie. Prend du fil dentaire. Je referme.

Premier flash, fulgurant.

Dans les gestes habitués et ennuyés, mon esprit s’occupe et il te fait apparaître. Un regard, un sourire, une posture. Et tout d’un coup le souvenir d’un ressenti qui refait surface, un frisson.

Tout en passant le fil, mes yeux se plongent maintenant dans mes propres yeux, pour me scruter, m’analyser. Je ne contrôle plus rien, ça vient tout seul. Ton visage, puis un autre, puis encore un autre. Des amis, des presques amours ou encore, comme toi, eux aussi des amoures impossibles, échouées.

Trois. Je rouvre l’armoire à pharmacie. Range le fil dentaire. Je referme l’armoire.

Deuxième flash.

Que deviens-tu? Où es-tu? Je saisis la brucelle pour maîtriser ces broussailleux sourcils qui me caractérisent, qui me donne du caractère et l’assombrissent parfois. Eradiquer les rebels, coiffer les uns, élaguer les autres.

Et mes yeux rescrutent mon âme à travers mes souvenirs, mes actions, et continuent à me juger.

Eux- Dans cette situation, tu t’en rappelles, comme tu l’as traitée avec mépris? Tu t’en rappelles comme tu es sorti de tes gonds, hein? Tu crois franchement que c’était le mieux à faire?

Moi- Non, bien sûr que non, je le sais bien, je le sais bien. Mais arrêtez, vous, sourcils de malheur de vous énerver, de froncer, de me culpabiliser.

Eux- Mais t’énerves pas, oooh là là. Qu’elle est susceptible! Puis toi, tu ne te demande pas comment ça aurait pu être si tu n’avais pas coupé les ponts?

Moi- Mais si justement, et c’est pour ça que chaque fois que je me retrouve devant la glace, j’imagine des fins différentes, ou de les revoir et que tout est oublié, effacé, épilé définitivement, que ça ne refera plus surface.
Mais vous êtes toujours là, satanés poils, satanés souvenirs, satanés remords.

Quatre. Ras-le-bol. Je me retourne et je sors de la salle de bains.

 

Laisser un commentaire

