Bribes turques. 4

Octobre 2015, Istanbul-

Ainsi, les premiers jours avec ma logeuse ont été pénibles. Je l’ai jugée, beaucoup, parce qu’elle a 24 ans, parce qu’elle veut faire genre, qu’elle se préoccupe de son physique et de son téléphone, qu’elle est centrée sur elle-même, à se prendre en photo, tout le temps, à se coucher à pas d’heure et donc à se lever à pas d’heure, à ne rien faire à la maison, ni à manger, ni la vaisselle, ni même ramasser les miettes sur la table. Enfin voilà, bien pénible tout ça quand on est habituée à autre chose, quand ça bouge, quand je suis indépendante, quand je suis seule, quand je suis libre.

Elle ne sait pas être seule, ni penser par elle-même, ni se prendre en main. Quand nous sommes sorties ensemble à Istanbul, je m’attendais à ce qu’elle me parle avec passion de sa ville, puisqu’elle y a grandi et qu’elle ne se voit pas vivre ailleurs. Je me suis dit: «Elle m’emmènera dans les endroits qu’elle aime, qui selon elle font tout le charme de la ville en-dehors des endroits touristiques.» Et d’ailleurs c’est ce que je lui ai demandé. Elle avait d’abord été surprise par cette demande. C’était encore là un indice que je m’étais trompée: elle n’est ni éveillée, ni très intelligente, ni curieuse. Elle n’est pas mûre tout simplement.

Alors que moi je devrais agir en grande soeur et la prendre sous mon aile, c’est tout le contraire qui se passe, son comportement me repousse et ne me donne pas envie de l’aider. C’est là que je me dis que le problème est de mon côté et que je n’ai pas assez d’amour pour les autres, pour les plus jeunes en particulier alors qu’ils en auraient besoin. A leur égard, je manifeste de l’impatience. Il faut que j’arrive à changer cela.

Parce que la Turquie c’est ça: la famille, même en-dehors du cercle familial, prendre soin les uns des autres, c’est les grands qui s’occupent des petits, toujours, comme si c’était un devoir, une obligation, de bonnes manières. Peut-être pas qu’en Turquie d’ailleurs…

[…]

Laisser un commentaire

