Bribes turques. 3

Octobre 2015, Istanbul-

Par moments il fait froid, mais par endroits la pollution, le chauffage, la foule, réchauffent l’athmosphère. Je viens de mettre ma jaquette en laine, et je crève déjà de chaud.

Ma logeuse est venu me chercher avec sa tante et son oncle. Comme il pleut, le trafic est lent, la ville paraît sombre et sale, inaccueillante.

Tu me manques. J’ai envie de m’enfuir.

Heureusement, j’ai pris une petite valise seulement et mon sac à dos. Les trottoirs sont étroits, bondés, sales et puants, détruits. Nous prenons un bus et roulons pendant au moins 45 minutes. Puis nous prenons un taxi. Enfin, nous arrivons. Il est près de 22h.

Mon amie nous attends. J’ai faim, et comme je l’espérais, elle avait préparé un souper: du bortsch. C’était parfait. Droit ce qu’il me fallait. Et elle m’accueille correctement, me montre tout, me demande comment s’est passé le voyage, ce que je pense de la ville.

Pour l’instant, rien. Ou pour être exact que du dégoût et de la peur. Je suis angoissée et me dis que pour rien au monde je ne viendrai habiter ici, que je ne veux pas, que je ne peux pas. Où sont les arbres? Où est le Doubs? Où est l’air frais et pur de la montagne qui me faisaient si bien dormir?

Je peux l’oublier. Ici, il n’y a pas de répit: toujours du bruit, quelqu’un pour parler, crier, s’énerver, faire une crise cardiaque, mourir, appeler l’ambulance ou la police ou les pompiers ou qui sais-je encore qui serait équippé de sonneries d’alarme.

Entre la frénésie de la ville et mon inertie des premiers jours, il y a un fort décalage. Tout est en turc et moi je baragouine, le peu que je sais, ce qui donne lieu à toutes sortes de malentendus et incompréhensions en tous genres. Quoique, je ne suis pas si sûre qu’il faille beaucoup savoir communiquer pour savoir si oui ou non la personne en face a un caractère compatible au nôtre.

Laisser un commentaire

