Image à la une: Photographie par Carthesian, sculpture de Jaume Plensa, licence CC BY 2.0.
Depuis 10 ans, elle fait l’objet de plus en plus de débats, d’articles, de discussions, de décisions politiques, a un profond impact sur les liens entre l’Etat et les citoyens, vous l’aurez deviné, il s’agit de la transparence et de la loi sur l’accès à l’information. Loin de souhaiter me lancer dans de longs débats, ce qui m’intéresse ici c’est une approche métier de la transparence. En tant qu’archiviste, j’ai dernièrement pris le temps de m’intéresser à ce sujet complexe et j’y ai trouvé un moteur supplémentaire pour continuer à faire ce métier, à le valoriser et à le faire toujours mieux. C’est pour ça que j’ai envie d’en parler avec vous, bien sûr avec les professionnels des archives et de la gestion de l’information, mais surtout peut-être aux non-initiés qui comprennent mal le rôle de l’archiviste et ses compétences particulières. Car les impacts de l’archiviste sur la transparence peuvent être nombreux, et « je dirai même plus 😉 », vitaux.
Bien sûr, les archivistes ne sont pas les seuls à contribuer à une meilleure transparence. D’ailleurs la transparence est un concept très large qui peut être appliqué à de nombreux domaines dont les principaux acteurs sont les Préposés à la protection des données et à la transparence (exemple Jura-Neuchâtel). C’est pourquoi, je vais parler ici de la transparence documentaire, celle qui est liée à la Loi sur l’accès à l’information et qui permet aux citoyens d’accéder à certains documents s’ils en font la demande. La gestion de l’information et des archives étant le domaine de prédilection de l’archiviste, je souhaite un peu explorer son rôle, et donner des exemples pratiques de l’application de normes, de codes de conduites et d’outils archivistiques qui favorisent la transparence.
Étant donnée l’étendue du sujet, je vais à nouveau utiliser la méthode de la série d’articles.
Les articles qui paraîtront porteront sur les thèmes suivants:
- La transparence documentaire: caractéristiques
- Les entraves à la transparence documentaire
- Le Records Management aux Archives cantonales jurassiennes (ArCJ)
Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur la transparence et aussi sur la Loi sur la Transparence (LTrans) je vous conseille les sources suivantes:
- Le principe de transparence par Martial Pasquier, et al., édité aux Presses par les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 2013
- Les articles signalés sur le site Öffentlichkeitsgestzt qui a compilé les articles publiés par les experts du domaine dans les revues spécialisées mais aussi en ligne. Certains documents sont aussi accessibles directement en format PDF.
- En particulier l’article de Martial Pasquier Les entraves à la transparence documentaire. Etablissement dune typologie et analyse des comportements organisationnels conduisant à empêcher ou à restreindre l’accès à l’information paru dans la Revue internationale des Sciences administratives, 2007/1- Vol. 73 p. 163-179.