Pas de transparence documentaire sans archivistes

Image à la une: Photographie par Carthesian, sculpture de Jaume Plensa, licence CC BY 2.0.

Depuis 10 ans, elle fait l’objet de plus en plus de débats, d’articles, de discussions, de décisions politiques, a un profond impact sur les liens entre l’Etat et les citoyens, vous l’aurez deviné, il s’agit de la transparence et de la loi sur l’accès à l’information. Loin de souhaiter me  lancer dans de longs débats, ce qui  m’intéresse ici c’est une approche métier de la transparence. En tant qu’archiviste, j’ai dernièrement pris le temps de m’intéresser à ce sujet complexe et j’y ai trouvé un moteur supplémentaire pour continuer à faire ce métier, à le valoriser et à le faire toujours mieux. C’est pour ça que j’ai envie d’en parler avec vous, bien sûr avec les professionnels des archives et de la gestion de l’information, mais surtout peut-être aux non-initiés qui comprennent mal le rôle de l’archiviste et ses compétences particulières. Car les impacts de l’archiviste sur la transparence peuvent être nombreux, et « je dirai même plus 😉 », vitaux.

Bien sûr, les archivistes ne sont pas les seuls à contribuer à une meilleure transparence. D’ailleurs la transparence est un concept très large qui peut être appliqué à de nombreux domaines dont les principaux acteurs sont les Préposés à la protection des données et à la transparence (exemple Jura-Neuchâtel). C’est pourquoi, je vais parler ici de la transparence documentaire, celle qui est liée à la Loi sur l’accès à l’information et qui permet aux citoyens d’accéder à certains documents s’ils en font la demande. La gestion de l’information et des archives étant le domaine de prédilection de l’archiviste, je souhaite un peu explorer son rôle, et donner des exemples pratiques de l’application de normes, de codes de conduites et d’outils archivistiques qui favorisent la transparence.

Étant donnée l’étendue du sujet, je vais à nouveau utiliser la méthode de la série d’articles.

Les articles qui paraîtront porteront sur les thèmes suivants:

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur la transparence et aussi sur la Loi sur la Transparence (LTrans) je vous conseille les sources suivantes:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s