Les professionnels des bibliothèques : tous « bibliothécaires » ?

Image à la une: De Renaud Camus, Le jour ni l’heure 2861,  Licence Creative Commons BY.

C’est ainsi que j’avais intitulé l’article qui a paru dans le Hors-Texte n°103, p. 13-17 de l’Association genevoise des bibliothécaires et des professionnels diplômés en information documentaire (AGBD).

Cet article ressemble à vrai dire plus à un billet d’humeur sur les questions suivantes: pourquoi faut-il des compétences particulières pour travailler en bibliothèque et pourquoi ces compétences doivent être sanctionnées par un diplôme? Pourquoi un licencié en lettres ne peut pas travailler en bibliothèque et prétendre être appelé « bibliothécaire » sans diplôme en information documentaire. J’ai aussi essayé de brosser un portrait des différents profils de « bibliothécaires » en parlant de leur provenance et de leurs parcours.

Bien que je travaille maintenant aux Archives cantonales jurassiennes (ArCJ), je me suis concentrée sur le cas des bibliothécaires pour entrer dans le cadre de l’AGBD. De plus les exemples relatés proviennent de mes diverses expériences dans des bibliothèques.

Mais il serait intéressant de faire un peu le même travail pour le cas des archivistes, qui proviennent eux aussi de différentes branches et pour lesquels les formations ne cessent de se multiplier.

Ben tiens voilà un nouveau sujet  de petit billet!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s