Les PowerPoint… STOP!

Bon les PowerPoint STOP, c’est peut-être un peu radical mais  qui d’entre vous en a ras-le-bol des présentations PowerPoint interminables et remplies de texte que de toute façon personne ne lit? Ah vous aussi vous n’en pouvez plus? Alors optez pour de nouvelles formes de présentation comme les Infographies et vous aussi vous vous ennuierez moins! Donnez l’exemple, variez, variez, ça compte!

Une infographie, c’est quoi au juste? Rien de mieux qu’un exemple : Une infographie sur les activités des Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) de 2013. (L’image est un extrait- cliquez sur le lien pour avoir accès à l’Infographie interactive)

Infographie Rapport ArCJ 2013

Pour vous donner un peu plus d’éléments, une Infographie c’est une présentation:

      • Graphique en 2D ou 3D destiné à présenter des informations en général chiffrées par un ensemble de « charts » (graphiques) en tous genre
      • Où le graphisme est central
      • Qui présente les informations de manières attrayantes et synthétiques
      • Multiformats: vous pouvez ajouter toute sorte de contenu interactif (Vidéos, images, liens, et autres)
      • Les animations sur la présentation sont également possibles
      • Verticale et autant longue que vous le souhaitez
      • Que vous pouvez utiliser pour aborder toutes sortes de sujets. Ce qui a la cote depuis un moment c’est les CV. D’ailleurs, certains développeurs d’application web se sont spécialisés dans la présentation de CV uniquement ou alors reprennent les données de votre compte LinkedIn pour en faire une Infographie. Regardez par exemple à quoi ressemble mon parcours professionnel avec Visualize.me
      • Assez simple à réaliser pour autant que vous ayez du contenu à présenter

Il existe énormément de développeurs qui permettent la création de ce genre de présentations. Voir ce qu’en dit le Blog du modérateur, grand utilisateur d’Infographies . Pour ma part, pour faire celle sur le Rapport 2013 des Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) j’ai utilisé Visme.co. Cette application permet de créer divers types de présentation: Infographies, Bandeaux,  « PowerPoint » plus évolués, etc. Pour voir ce qu’il est possible de faire avec cet outil voici leur vidéo officielle.

N’oubliez toutefois pas que le support aussi beau soit-il, n’est rien si le discours et le style de l’intervenant ne tiennent pas la route. Le support ne doit pas non plus remplacer l’orateur. Mais les techniques oratoires ce sera pour une autre fois!

Pour l’heure, testez ces quelques outils, faits jou-jou, soyez créatifs et on en reparle!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s