Un ERASMUS à Cologne

Une vue du nouveau quartier sur la Byenstrasse avec cette architecture impressionnante.
Copyright pour la photo Gülsen Yildirim

Je vous propose ici de me suivre pendant l’ERASMUS (échange académique) que j’ai eu la chance d’accomplir  à Cologne pendant 5 mois, d’octobre 2010 à février 2011. Hou là là le temps passe vite!!!

La Cologne university of Applied sciences fait partie des écoles partenaires de la Haute Ecole de Gestion de Genève pour la filière Information documentaire. C’est là que j’ai pu exécuter le cinquième semestre de mes études où j’ai suivi des cours en E-commerce, en recherche spécifique d’informations (Economie, Marché de l’alimentation, médecine) ainsi qu’un cours sur un outil de gestion électronique de documents. Je n’en dit pas plus.

Arrivée et logement

Je suis arrivée à Cologne en octobre 2010.   La recherche d’un logement n’a pas été si aisée. Les cités universitaires étant déjà complètes je me suis pour finir adressée à une agence grâce à laquelle j’ai pu trouver un logement meublé non loin de l’école et bien situé.

Le train est à mon avis le meilleur moyen d’arriver à Cologne. Un train circule toutes les heures au départ de Bâle direction Cologne et il faut seulement 4 heures! CFF voyages europe 

L’école

Après avoir pris une semaine pour m’installer et prendre des repères dans la ville, les cours ont commencé. Les bâtiments à la Claudiusstrasse ainsi qu’à la Mainzerstrasse ne sont pas forcément accueillants même s’ils sont imposants. Il y règne néanmoins une belle atmosphère estudiantine. Le quartier entourant l’école, particulièrement celui longeant le Rhein est très attractif et vivant. Se rendre à lécole en transport public est simple et pratique. Site web FH-Koeln

Les cours

Les étudiants de la HEG qui font un Erasmus à Cologne ont la possibilité de choisir des cours des filières Science de l’information (Informationswissenschaft) et Bibliothéconomie (Bibliothekswesen). J’ai pour ma part choisi uniquement des cours de la filière Science de l’information car elle propose des cours qui sont un peu plus orientés vers la connaissance d’outils informatiques et de processus économiques utilisés sur l’Internet.

J’ai donc suivi des cours tels que : E-Business et Web-Shop, Content Management System et Telecommunication. La filière est également destinée aux étudiants souhaitant devenir des Information Researcher dans des entreprises spécialisées ou possédant un tel département. J’ai donc aussi suivi des cours de Recherche d’information spécialisée, par exemple l’information sur les brevets, médicale, pharmaceutique et en chimie, ainsi que sur le marché alimentaire et en économie.

J’ai trouvé que la matière enseignée était de bonne qualité et globalement,  transmise de manière intéressante et motivante. Les élèves sont très responsabilisés et je considère cela comme un point très positif.

J’ai dû participer à trois travaux de groupe. Mais si parfois il n’était pas évident de s’entendre, les étudiants allemands ont fait preuve de beaucoup de bonne-volonté et de patience envers moi et tout s’est finalement bien passé.

La langue

Bien sûr l’objectif premier de cet Erasmus était de parfaire mes connaissances de la langue allemande. J’ai axé mes efforts sur l’expression orale et non forcément sur mes connaissances écrites. Je voulais que mon expression devienne plus fluide et je pense que j’ai atteint cet objectif même si je suis encore parfois hésitante. Ma compréhension de l’allemand s’est également considérablement améliorée. Au final, j’aurai souhaité rester plus longtemps car c’est maintenant que je m’exprime le mieux.

Sans le savoir j’ai en fait choisi trois cours qui ont été évalués par voie d’une présentation ou d’un examen oral ce qui allait tout à fait dans le sens de mes objectifs. Bien sûr c’est un exercice difficile, mais les profs et les étudiants sont très indulgents s’ils voient que l’étudiant s’est vraiment impliqué dans le travail.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Ville

Cologne n’est pas une belle ville au premier abord. Les bâtiments qui la composent datent majoritairement des années d’après-guerre, des années ’60, Cologne ayant été complètement ravagée. Trois symboles de la ville sont bien-entendu l’imposante et magnifique Cathédrale, la bière et son mythique Carnaval auquel je n’aurai pas eu la chance d’assister. Cet hiver il a fait particulièrement froid et la neige s’est également installée dans la ville ce qui est complètement inhabituel, d’après ce que disent les habitants. La grisaille était donc plutôt de mise et il est difficile de voir le soleil dans cette grande ville. Mais les nombreux marchés de Noël ont vraiment éguayé la ville pendant un mois, de mi-novembre à mi-décembre. Pendant cette période, les marchés sont ouverts tous les jours de la semaine jusqu’à 22h30 environ et les habitants en raffolent. Si vous venez à Cologne en hiver ne manquez pas de goûter le vin-chaud d’ici : le Glüh-Wein. Vous ne serez pas non plus dépaysés, car nos amis belges et français sont également des visiteurs friands des marchés de Noël Westphaliens.

Culturellement, Cologne offre une grande palettes d’évènements pour tous les goûts et les styles. La FH donne aussi aux étudiants ERASMUS un carnet avec des bons permettant de profiter de l’offre culturelle de la ville au niveau des musées, des évènements musicaux, du théâtre ainsi que d’autres possibilités.

Bilan

Vive recommandation à tous les étudiants qui en ont la possibilité et l’envie: profitez de l’opportunité que donne les Hautes Ecoles spécialisées et les Universités suisses et européennes de faire de tels échanges qui sont absolument enrichissants!!! J’ai amélioré mon allemand, j’ai appris à connaître d’autres personnes et bâti de nouvelles amitiés. L’ Allemagne a beau être proche de la Suisse, elle a toutefois ses propres cultures et mentalités, d’où l’expression «les Allemagnes». Alors que ce soit à Cologne ou ailleurs en Allemagne faites cette expérience passionnante!

Liens  

Erasmusworld

Toute l’europe

Les échanges internationaux de la Haute Ecole de Gestion Genève

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s